Info Rallye--------------------------------------------------------------------------------
Rallye Police-Gendarmerie : Année jubilée
Epreuve particulière étant donné sa mixité (auto-moto), le Rallye International Police-Gendarmerie fêtera cette année son 50e anniversaire. Un demi-siècle d’existence, voilà qui n'est pas monnaie courante en sports moteurs.
Un peu d'histoire
Un cinquantenaire mérite bien que l'on se remémore le chemin parcouru. C’est donc en 1956 que naissait cette épreuve, à l’initiative du Comité des Fastes de la Police de Liège, pour permettre aux policiers amateurs de sport automobile de se retrouver et de s’affronter, l’espace d’un week-end. Le succès (60 voitures et 30 motos) de la première édition et l’intérêt marqué par les forces de police étrangères "alertées de la chose" poussèrent les organisateurs à internationaliser leur épreuve dès l’année suivante, accueillant des équipages français, allemands et néerlandais.
En 1960, le Comité des Fastes passait la main au tout jeune Auto-Moto Club de la Police Liégeoise, toujours à la barre aujourd’hui. En 1961, les policiers militaires et les "Bobbies" anglais venaient s’ajouter, tandis qu'en 1976, les "très pittoresques" policiers américains ne passaient pas inaperçus. Au total, ce sont plus de 15 nations différentes qui ont déjà répondu à l’invitation des organisateurs de l’AMCPL, club qui s’est vu reconnaître le statut officiel d’organisateur par le RACB (auto) et la FMB (moto) en 1989.
Les débuts de l'ère moderne pour le "Police-Gendarmerie" qui vit, d’une part, se généraliser dès ce moment d’authentiques engins de rallye (Porsche 911, Lancia Delta Integrale ou Opel Manta 400, …) et, d’autre part, apparaître ces fameuses motos appelées "supermotard" qui ont souvent fait la loi depuis ! La dernière modification importante est survenue lors de l’édition 2002 quand, pour la première fois, la possibilité fut donnée à des civils de s’associer à des représentants des forces de l’ordre dans l’habitacle des voitures de rallye.
La cinquantième
Un bel exploit donc pour l’Auto-Moto Club de la Police Liégeoise a.s.b.l, club organisateur, qui pour ce jubilée a choisi de retrouver la région de Ferrières, déjà visitée à plusieurs reprises (1989, 1991, 1994, 1997 et 2001), village qui servira de plaque tournante à un parcours qui comptera 4 spéciales à parcourir à quatre reprises, pour un total chronométré d'environ 125 km.
Mais avant cela, les organisateurs ne dérogeront pas aux bonnes habitudes d’avant rallye, avec des vérifications techniques et administratives prévues le vendredi 27 mai au garage Renault-Liège et un départ donné, le lendemain matin, de la région liégeoise. A ce titre, pour marquer le cinquantenaire d'une pierre blanche, le départ officiel sera cette année donné du Palais des Princes Evêques de Liège. Un cadre unique, pour un anniversaire mémorable.
Pour être complet, on notera que la section historique de l’AMCPL organisera, en annexe, une nouvelle édition de la "balade du rallye Police" ce même samedi 28, laquelle est réservée aux voitures et motos anciennes. Rendez-vous fixé au welcom-center du circuit de Spa-Francorchamps à 8h30 pour deux boucles d’environ 90 km avec road-book.
Informations complémentaires : AMCPL : +32.4.343.07.05.
(Comm & M. Lacroix)
Source : Turbo Magazine
http://www.turbomagazine.be/index.asp